Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Un poulet ou une autre volaille relevé avec des herbes et des épices et doucement mijoté. La châtaigne, délicieux fruit de saison, accompagne la viande.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1 h 10
Difficulté : facile
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
Pour le poulet :
- 1 petit poulet fermier coupé en 4
- 2 oignons blancs
- 1 petite botte de persil plat
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 bâton de cannelle
- ¼ c. à c. de noix de muscade moulue
- ¼ c. à c. de gingembre moulu
- ¼ c. à c. de safran
- 1 verre d’eau
- sel, poivre du moulin
Pour les châtaignes :
- 400 g de châtaignes (précuites) au naturel
- 25 g de beurre frais
- 1 pincée de sel
- ¼ c. à c. de cubèbe moulu (poivre de Java)
- 1 c. à s. de miel
- ½ c. à c. d’eau de fleur d’oranger
- 1 petite poignée d’amandes (entières pelées ou effilées) pour la décoration
ETAPE 1 : LE POULET
Laver le persil en le laissant attaché en botte, avec de la ficelle. Éplucher et émincer finement (ou râper) les oignons. Assaisonner le poulet. Dans une marmite à fond épais, faire chauffer l’huile et colorer les morceaux de poulet quelques minutes à feu fort. Ajouter les oignons, les épices, quelques tours de moulin à poivre, le verre d’eau et la botte de persil entière (ficelée). Porter à ébullition, remuer, couvrir, et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure. A la fin de la cuisson, vérifier et ajuster l’assaisonnement, retirer le persil.
ETAPE 2 : LES CHÂTAIGNES
Pendant ce temps, rincer les châtaignes précuites et les sécher dans un torchon. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les châtaignes, une pincée de sel, et faire dorer à feu doux 5 à 7 minutes. Ajouter le cubèbe, le miel et l’eau de fleur d’oranger. Remuer, faire chauffer encore 2 minutes à feu doux puis éteindre et réserver au chaud.
ETAPE 3 : L’ASSEMBLAGE
Pour servir : laver le plat de tajine à l’eau très chaude, disposer les morceaux de poulet au centre avec la sauce qui doit être onctueuse. Parsemer de châtaignes rôties, décorer avec les amandes. Servir avec du pain au levain.