Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
L’artiste du Val-de-Marne, incarcéré pour des violences commises dans une boutique de la marque de son rival Booba, est désormais en liberté conditionnelle.
Il pourra fêter ses 42 ans, le mois prochain, à l’air libre. Incarcéré depuis début juin, le rappeur Rohff a fait savoir sur les réseaux sociaux qu’il était sorti de prison, ce vendredi. « Libre depuis ce matin! Merci pour vos messages de soutien », s’est réjoui Housni Mkouboi, de son vrai nom, sur ses différentes pages officielles.
Cette figure de la Mafia K’1 Fry, un collectif de rappeurs du Val-de-Marne comprenant notamment le 113 ou Kery James, avait été condamné en appel à cinq ans de prison pour une expédition punitive menée dans une boutique de la marque de son rival Booba, Ünkut, en 2014.
Âgé de 18 ans, un vendeur de ce magasin des Halles (Ier arrondissement de Paris) avait été grièvement passé à tabac, un autre, assommé, et la boutique avait été détériorée. L’interprète de « Qui est l’exemple ? » s’était présenté de lui-même à la police quelques heures plus tard.
Il « compte poursuivre sa carrière »
Rohff, qui dans cette affaire a passé plusieurs mois en détention provisoire, puis sous bracelet électronique, profite désormais d’une liberté conditionnelle. « Il va très bien et compte désormais poursuivre sa carrière », rapporte au Parisien son avocate, Me Malika Ibazatene.
Selon cette dernière, sa détention « s’est déroulée parfaitement ». « Il avait fait le choix de ne pas aller au quartier VIP dévolu aux personnalités et de rester en détention classique avec tout le monde », affirme-t-elle.
Lors de son premier jugement, en 2017, le rappeur au million d’albums vendus avait affirmé « regretter » ses « actes », estimant avoir « mal agi ». Il a en revanche toujours affirmé avoir « improvisé » le lynchage au sein de la boutique quand l’accusation, elle, estimait que la préméditation ne faisait guère de doute.