Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
L’Ouganda est en passe de rejoindre les nombreux pays africains qui utilisent des drones pour faire des approvisionnements médicaux.
Une société de services de drones est en pourparlers avec le gouvernement ougandais dans le cadre d’un accord concernant la livraison des poches de sang, des médicaments et du matériel médical aux établissements de santé publique, a confié un responsable rwandais à Reuters vendredi.
Grâce à cette accord, l’Ouganda se joindra à d’autres pays africains, comme le Ghana et le Rwanda, qui utilisent des drones pour la livraison des produits médicaux.
Les hôpitaux publics ougandais sont souvent confrontés à des pénuries de produits essentielles, telles que du sang, des médicaments, des seringues, de la gaze et des gants, parfois en raison des mauvais états des routes.
La plupart des petits établissements de santé publique en Ouganda ne disposent pas d’installations adéquates pour stocker le sang et les produits doivent souvent être transportés sur de longues distances en cas d’urgence. Dans le passé, les médias ougandais ont rapporté des décès dus à des livraisons de sang retardées.
John Goslino, le directeur commercial de Flexdrone, a déclaré à Reuters que la société de services de drones créée par un Ougandais et un Allemand veut lancer un service de livraison en mars si les négociations aboutissent.
Il a indiqué que la société avait déjà obtenu l’approbation du Ministère des technologies de l’information et des communications, ajoutant qu’elle n’attend plus que l’aval du Ministère de la santé.