Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
La Côte d’Ivoire vient de recevoir une nouvelle technologie pour le renforcement de son accès à Internet. La structure MainOne annonce l’arrivée de son câble sous-marin qui selon elle va apporter des solutions en matière de sécurité et de fiabilité de la connexion internet dans le pays. C’est la dernière génération d’extension de son réseau de télécommunication dans la sous-région.
L’enjeu de cette infrastructure est de réduire les coûts et faciliter le déploiement de la connexion internet haut débit en Afrique de l’ouest. L’opérateur sera doté d’un datacenter en Côte d’Ivoire répondant aux besoins des entreprises locales, des institutions publiques, des fournisseurs d’accès d’internet et des opérateurs de téléphonie mobile en vue de stocker leurs données « locales ».
« Nous restons déterminés à fournir des services de connectivité internationale et sous régionale qui facilitent la digitalisation et le développement économique de toute la sous-région. Grâce aux investissements en Côte d’Ivoire, MainOne contribuera à la croissance de l’économie locale en offrant aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de services de télécommunications et des solutions de connectivité de classe mondiale avec une expertise reconnue dans la construction et la gestion des datacenter. » a déclaré Kazeem Oladepo, Directeur exécutif régional de MainOne.
Cette nouvelle installation va aussi permettre aux entreprises ivoiriennes de réaliser des économies solides sur le coût d’interconnexion avec les autres opérateurs.
Le câble de MainOne a été le tout premier câble privé construit en Afrique de l’ouest notamment à Accra au Ghana et à Lagos au Nigéria avec une capacité qui s’étend à 10Tbps reliant la région à l’Europe. Des unités de branchements sont prévues au Maroc et à Ténérife, aux iles Canaries.