Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Le mardi 10 décembre dernier, une lettre écrite par le célèbre physicien Albert Einstein a été vendue aux enchères à Jérusalem à hauteur de 100 000 dollars (soit environ 50 000 000 de FCFA). Son acheteur n’a pas souhaité décliné son identité.
Ce qui a donné une valeur particulière à cette lettre c’est son contenu. Dans cette lettre, Albert Einstein parle de la théorie de la gravitation. Le célèbre physicien l’avait envoyé à un collègue mathématicien à Berlin en 1928.
C’est pendant les « périodes les plus passionnantes de la carrière scientifique d’Einstein » que la lettre a été écrite. Comme le révèle la maison de vente aux enchères connue sous le nom de Winner, le physicien travaillait à cette époque sur l’une des avancées scientifiques majeures du siècle dernier.
Gal Wiener le patron de Winner a indiqué à l’AFP que la lettre révèle le caractère complexe du grand scientifique.
D’autres lettres, des autographes et des photos du Prix Nobel de physique en 1921 ont été vendus pour plusieurs milliers de dollars.
Même si cette somme est énorme, elle ne represente pas grand chose par rapport à la lettre manuscrite d’Einstein sur le bonheur. Celle-ci avait été vendue à 1,56 million de dollars en octobre 2017.
La valeur de cette lettre manuscrite était estimée entre 5 000 et 8 000 dollars. La vente aux enchères de ce trésor avait également eu lieu à Jérusalem.