Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
L’entreprise tunisienne Oxahost, spécialisée dans l’hébergement web, va s’installer en Côte d’Ivoire, annonce un communiqué dont nous avons reçu copie ce mardi 28 janvier 2020. Attirée par le potentiel économique de la Côte d’Ivoire, elle entend révolutionner le service d’hébergement web et investir tout l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Après avoir consolidé sa position dans son pays d’origine, l’entreprise tunisienne a décidé de se développer à l’international à travers l’ouverture de plusieurs filiales, principalement en Europe et en Afrique pour partager son expérience et son savoir-faire. L’hébergement mutualisé, les serveurs dédiés, les certificats SSL, les VPS et le cloud computing sont autant de services proposés.
La Côte d’Ivoire a été choisie pour un meilleur accès aux pays de la zone CEDEAO car elle représente un atout majeur grâce à une économie des plus diversifiées de l’Afrique francophone. Le pays capte plus de 5% des flux d’IDE (Investissement direct à l’étranger) entrant dans la région de la CEDEAO et reste l’une des stations les plus attractives de l’Afrique avec une croissance de 17% entre 2016 et 2017.
« La nature multi-ethnique du peuple ivoirien et la présence de plusieurs communautés étrangères consolident l’ouverture culturelle du pays et le développement des échanges économiques » souligne le communiqué. L’emplacement du pays offre également une proximité idéale pour les pays européens et africains, y compris la Tunisie, d’où nait l’intérêt d’Oxahost pour y ouvrir sa nouvelle filiale. L’avantage de parler couramment le français, ainsi que la maitrise de l’anglais dans le milieu des affaires appuient cette démarche. Tout cela sans oublier les conditions climatiques favorables à tout type d’activité économique.
Séduit par l’écosystème ivoirien, l’acteur numéro un de l’hébergement internet en Tunisie a donc décidé d’ouvrir prochainement une filiale à Abidjan. Décision qui va permettre au consommateur ivoirien d’héberger son site web à bas prix. « À partir de 600 FCFA par mois » annonce l’entreprise. L’entreprise prévoit aussi une formule complète avec des prestations de création de noms de domaine, des e-mails, de l’hébergement mutualisé, des serveurs dédiés et du cloud computing. Le client ivoirien aura droit à l’espace disque illimité, un certificat SSL gratuit à vie, une plateforme isolée par Cloudlinux et pleins d’autres services à consulter sur le site web de la filiale (https://www.oxahost.ci). Sans oublier que la société appliquera le système 30 jours satisfait ou remboursé. Inédit.En vue de faciliter l’accès à ses services, Oxahost a prévu également un support local et va mettre à disposition de ses clients ivoiriens des méthodes de paiement locaux dont paiement mobile et les virements bancaires.
Créée en fin d’année 2017, l’entreprise tunisienne commercialise déjà ses services dans plus de 20 pays.