Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Diakité Souleymane, sans emploi, reconnu coupable du délit d’escroquerie portant sur la somme de 24 000 FCFA, a été condamné à 24 mois de prison ferme par la section de tribunal de Séguéla devant laquelle il a comparu mercredi en audience des flagrants délits.
Le sieur Diakité Souleymane et son acolyte, en fuite, avaient pris pour cible des parents accompagnant des malades au centre hospitalier régional (CHR) de Séguéla en leur faisant croire qu’ils pouvaient leur procurer des médicaments à moindre coût, une fois en possession de l’ordonnance délivrée par les agents de santé
il reçoit la somme de 24 000 FCFA des parents d’un malade qui ont désigné l’un des leurs pour le suivre afin de récupérer les médicaments qu’il dit être dans un bureau vers la sortie du CHR.
Après avoir demandé à son “ange gardien” de l’attendre dans un endroit, Diakité Souleymane rejoint son acolyte à moto posté un peu plus loin et les deux sortent en trombe du centre hospitalier.
Manque de pot pour le scélérat, il est appréhendé quelques jours plus tard en ville par ses victimes qui l’ont conduit au commissariat de police qui l’a déféré devant les tribunaux pour répondre de son acte.
A la barre, malgré ses dénégations, Diakité Souleymane, reconnu formellement par ses victimes, a été condamné à une peine de privation de liberté et à 100 000 FCFA d’amende.
Dans la même période, des parents de malades dans les services du CHR de Séguéla ont subi des cas similaires d’escroquerie portant sur un montant de près de 75 000 FCFA, a-t-on signalé.