Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Près de 16 tonnes de produits prohibés saisis au cours de l’année 2019, notamment des médicaments de qualité inférieure, des pesticides, du cannabis et des produits impropres à la consommation humaine à savoir, du riz, du poisson congelé, des pattes de poulets et des boissons frelatées ont été incinérés, mercredi à San-Pedro par la Direction régionale des douanes, en présence des autorités locales.
Le directeur régional des douanes, Colonel Koné Digou Basile a indiqué que ces saisies ont été faites au niveau des postes de contrôle de sa zone de compétence qui couvre le sud-ouest à savoir, les régions de San-Pedro, du Gboklè, la Nawa, du Goh et du Lôh-Djiboua.
« Les faux médicaments estimés à plus de 8 tonnes et les pattes de poulets ont été saisis essentiellement aux corridors de Gagnoa et les poissons avariés sur l’axe de la côtière au niveau de Fresco », a-t-il expliqué.
A propos du riz saisi, il a souligné qu’il s’agit d’un stock périmé au regard de l’indication sur les sacs. Ceci n’a rien à avoir avec le problème de riz qu’il y a eu l’année dernière au port d’Abidjan.
«C’est un travail qui est fait pour notre sécurité qu’est la sécurité alimentaire.», a noté le sous-préfet central de San-Pedro, Koné Kapié, félicitant les services de douanes. Il exhorte les populations à éviter de s’adonner à ce trafic en défiant les forces de sécurité.