Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
La Première Dame de la Zambie, Esther Lungu, mardi 18 février, a fondu en larmes et est tombée à genoux alors qu’elle lançait un appel pour mettre fin aux tueries gratuites dans son pays.
Des inconnus ciblent des personnes innocentes, y compris des enfants, et les explosent avec un gaz non identifié qui les laissent, d’abord inconscients, puis les tue ensuite. La police zambienne appréhende encore ceux qui sont à l’origine de ces meurtres.
Mardi, lors d’une réunion avec des femmes dirigeantes dans le pays, Mme Lungu a extériorisé ses émotions en tombant par terre et en pleurant, appelant toutes les parties prenantes à s’impliquer davantage pour mettre fin aux tueries.
“Je lance un appel sérieux aux personnes qui sont derrière ce gazage – au point de gazer des écoliers innocents, des familles innocentes. C’est en effet une honte”, a-t-elle déclaré en larmes.
Rappelons qu’en 2014, l’ancienne Première Dame du Nigeria, Patience Jonathan, a également pleuré dans la maison d’État d’Abuja lorsqu’elle parlait des écolières de Chibok enlevées et des tueries dans le Nord-Est.