Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Un maire d’une commune de la région de Tombouctou dans le nord du Mali, a été retrouvé mort une dizaine de jours après son enlèvement par des hommes armés, a appris l’AFP samedi auprès de sa famille et d’un élu local.
Le corps de Abdoulaye Alpha, maire de Garba-Koira, âgé d’une soixantaine d’années, a été découvert mardi près de sa commune, mais l’information n’a été rendue publique que samedi pour des raisons qui n’ont pas été précisées.
Il a été « retrouvé criblé de balles », a affirmé à l’AFP un élu local qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité. L’information sur la mort du maire a été confirmée à l’AFP samedi par un membre de sa famille.
M. Alpha avait été « enlevé à son domicile à Diré », une commune voisine de Garba-Koira, « par des inconnus il y a une dizaine de jours », a dit l’élu local dont les propos ont été confirmés par des notables locaux.
La mort du maire, membre du Rassemblement pour le Mali (RPM, pouvoir), est due à « une querelle politique liée à son poste de maire », a affirmé samedi à l’AFP le membre de sa famille.
Son rapt pourrait avoir « un lien avec le contentieux électoral qui l’oppose » à un de ses rivaux pour diriger la commune de Garba-Koira, a précisé un responsable local.
Abdoulaye Alpha avait été élu maire à l’issue des municipales de novembre 2016.
Un long contentieux électoral, de près quatre ans, l’a ensuite opposé au candidat de l’Union pour le renouveau démocratique (URD, opposition) Abass Wani.
Il a récemment été confirmé à son poste par la Cour suprême dans un arrêt rendu en mars, après plusieurs rebondissements.
Le nord du Mali est depuis plusieurs année en proie à des violences jihadistes, auxquelles se sont mêlés des conflits inter-communautaires, qui ont débordé dans le centre du pays et les Etats voisins.