Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Au cours de la composition aux épreuves écrites du baccalauréat session 2020, dans la matinée de ce lundi 27 juillet dans les centres des lycées modernes d’Abobo 1 et 2, quatre (4) candidats ont été pris avec leurs téléphones portables pourtant interdits dans les centres de composition. Il s’agit des candidats officiels Traoré Souleymane, Konan olivier, Dibloni Amédé et de la candidate libreTraoré Djénébou.
Ces candidats ont pu contourner le dispositif policier à l’entrée du centre d’examen et entrer avec leurs téléphones portables dans la salle de composition. C’est au cours d’un deuxième contrôle à l’intérieur de la salle au cours de la composition à l’épreuve de Français que le surveillant a pu se rendre compte, à l’aide d’un détecteur de métaux, de la présence de ces téléphones portables qu’ils ont réussi à bien dissimuler dans la chaussure pour certains et dans le sous vêtement pour d’autres.
Publicité
Les candidats mis en cause ont, sur le champ, été sommés de quitter la salle. Ils seront traduits plus tard devant le conseil de discipline qui va statuer sur la sanction à leur infliger. Ils risques entre 1 à 5 ans d’interdiction de composer sur le sol ivoirien.
Ce sont 318.995 candidats répartis dans 506 centres sont à l’assaut du baccalauréat cette année.