Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Oui, c’est un arbre, mais un arbre humain. Il a 300 ans et pourtant ses racines sont intactes et ses feuilles sont toujours aussi fraîches. Ce demi-dieu est situé au cœur d’Akropong et est très important pour le peuple d’Akuapem.
Recouvert sur sa face inférieure d’un tissu blanc, Mpeni Kofi, comme on l’appelle, aurait guidé et protégé le peuple d’Akuapem pendant des siècles. Selon les autorités de la localité, cet arbre a un côté humain.
En retraçant l’histoire du groupe ethnique, les autorités ont expliqué que l’arbre a été trouvé à son emplacement actuel par leurs ancêtres. Selon eux, l’arbre les aurait guidés chez eux après la guerre.
« Mpeni Kofi, c’est son nom. Il est recouvert d’un tissu blanc. Nous ne le voyons pas comme un arbre, mais comme une entité spéciale qui nous protège et nous guide. C’est un signal pour nous. Lorsque nous sommes partis à la guerre, nous nous sommes servis de cet arbre comme repère pour retourner à la maison. Il y a 300 ans, quand nos ancêtres sont venus, ils l’ont vu et il était important pour eux et c’est un culte générationnel. Nous continuons à le vénérer jusqu’à aujourd’hui », a déclaré Nana Addo Kwataa lors d’une interview accordée à GhanaWeb.
Selon Ahenenanhene Osae Adade, cet arbre a, au fil du temps, servi de gardien pour les Akuapems, en particulier ceux du canton d’Akropong.
« On pense que c’est aussi un agent de sécurité. Chaque fois que nous dormons, il fait le tour de la ville. Il devient un homme très grand, qui nous protège. »