Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Dans une interview accordée à l’écrivain ivoirien, Louis-César Bance, le journaliste sportif, Benson Pierre Aka, a donné son avis sur la candidature à l’élection de la FIF de l’ex-buteur des Éléphants, Didier Drogba.
La candidature de Didier Drogba continue de faire le bruit en terre éburnie. Candidat avec pour projet, «renaissance », la légende de Chelsea avait annoncé lors de la troisième édition du CEO Talk en septembre 2019, son intention de briguer la tête de la maison de Verre de Treichville. Puis là s’en est suivit nombreuses réactions dans lesquelles la dernière en date est celle du journaliste sportif ivoirien, Benson Pierre Aka.
Publicité
En effet, au micro de Louis-César Bance, Benson Pierre a laissé entendre que la candidature de l’ancien buteur de l’OM a été très mal organisée. « La candidature de Drogba a été très mal orchestrée. Je suis un fan de Didier, et je fais partie de ceux qui l’ont soutenu. Mais il faut dire qu’il a péché sur sa communication, » a d’abord lâché avant d’ajouter, « Il l’a complètement ratée. Il s’est fait entourer de gens hautains, des gens trop imbus de leurs personnes qui ont peut-être pensé que tout leur était acquis, parce qu’ils sont avec le grand Didier. »
Dans son intervention, Benson Pierre a aussi conseillé le double ballon d’Or africain. « Une communication ne se gère pas avec la suffisance. Le mythe Drogba ne suffit pas, il faut par-delà la démarche humaine asseoir son projet avec ce qu’on appelle les parties prenantes. »
Candidature précipitée
Si certains proches de Didier Drogba pensent que sa candidature a été précipitée sans aucune préparation, Benson Pierre Aka le pense aussi.
« Savez-vous que Domoraud même est dans une liste de vote ? Mais il va avec celui avec qui il a nourri des projets depuis de longues années, c’est comme ça ! Didier s’est levé d’un coup de tête, et il y a un an ou huit mois-là, il dit qu’il veut devenir président de la FIF alors qu’il aurait dû porter une telle ambition depuis longtemps. Mais ce sont des ambitions qui se préparent en avance, avec une équipe, une machine. Il n’a pas approché ses amis alors que c’est ce qu’il aurait dû faire, pour qu’ensemble, ils constituent un bloc. Vous pensez que les autres candidats qui sont là ils se sont levés comme ça pour dire qu’ils veulent le fauteuil de la FIF ?
Mais ils se sont préparés à ça, durant 5 ans, 8 ans, des années. » A-t-il ajouté.
Didier Drogba a déposé depuis le 1er août ses dossiers de candidature au siège de la Fédération Ivoirienne de Football, comme les autres candidats, il attend les résultats de la Commission Électorale de la FIF.