Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Plusieurs pensent que ceux qui ont les yeux bleus ne sont pas d’origine africaine, et que s’ils le sont, ils portent certainement des lentilles de contact de couleur. D’autres craintes ont été exprimées en ce qui concerne les personnes aux yeux bleus.
Plusieurs personnes affirment que les personnes aux yeux bleus sont maléfiques. D’autres veulent savoir si les personnes aux yeux bleus manquent de concentration, voient bien ou si cela affecte leur niveau d’audition. Certaines de ces craintes ne sont pas fondées, mais d’autres spéculations, telles que son effet sur l’audition, semblent être vraies.
Publicité
Cependant, en général, contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, avoir les yeux bleus n’est pas l’apanage des Asiatiques ou des Européens ; les Africains noirs peuvent également avoir les yeux bleus, et il y a de nombreuses explications à cela.
Tout d’abord, on peut avoir les yeux bleus à la suite d’une mutation génétique. Comme l’explique le site livescience.com, « une seule mutation apparue il y a 6 000 à 10 000 ans est à l’origine des yeux bleus des habitants de la terre. »
Ce fut une révélation d’une équipe de chercheurs de l’université de Copenhague. L’équipe, dont les recherches sont publiées dans “Journal of Human Genetics”, a identifié une seule mutation dans un gène appelé « OCA2 », qui est apparu par hasard quelque part sur la côte nord-ouest de la mer Noire chez un seul individu il y a environ 8 000 ans.
Les yeux peuvent également être blues lorsqu’une personne d’ascendance africaine a des parents caucasiens qui sont porteurs du gène de cette couleur d’yeux particulière.
Outre la mutation génétique, les yeux bleus peuvent également être causés par le syndrome de Waardenburg, une déficience héritée d’un seul parent qui peut présenter des caractéristiques similaires. Il existe différents types de syndrome de Waardenburg, mais il s’agit essentiellement d’une maladie rare caractérisée par une surdité de perception en association avec des anomalies pigmentaires et des défauts des tissus dérivés de la crête neutre.
Certaines recherches ont révélé que les yeux bleus sont le résultat d’anciens croisements avec les Néandertaliens, qui ont disparu il y a environ 25 000 ans. Une autre théorie postule que les cheveux blonds et les yeux bleus sont le résultat d’un mécanisme appelé « sélection du sexe », où les mâles et les femelles choisissent leurs partenaires en fonction d’une caractéristique physique inhabituelle qui n’est pas nécessairement associée à la forme physique.