Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
A l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 19 août 2020, Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement a rendu publique la décision de restreindre les conditions de manifestation.
Publicité
Les derniers événements qui ont chamboulé le quotidien des Ivoiriens ont servi de justification pour amener le gouvernement à prendre des mesures à l’effet de mettre fin aux violences. Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement a fait un bilan de ces journées des dégâts engendrés par des casses. Il déclare un « bilan provisoire de 6 décès, 173 blessés, environ 1 500 déplacés internes, 69 personnes interpellées ». Le porte-parole a affirmé par ailleurs ne pas savoir où sont détenues les personnes interpelées.
Par conséquent, Sidi Touré annonce que « le Conseil a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour seulement les autoriser dans les enceintes closes ou les espaces dédiés sécurisés. Cette mesures prise dans le cadre de l’état d’urgence en cours est effective ce jour jusqu’au 15 septembre 2020. Cette mesure s’exécutera dans le strict respect des mesures barrières et après autorisation des autorités compétentes ».
Le ministre Sidi Touré informe que les ministres en charge de la Sécurité territoriale sont appelés à veiller au respect de ces dispositions.