Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Trois orpailleurs surpris en plein travaux de pollution aux larges de la volta noire ont été mis aux arrêts, le mercredi 12 août 2020, à la suite d’une mission conjointe effectuée par la direction départementale des Mines et de la Géologie de Bouna et la direction régionale des Eaux et Forêts du Bounkani.
La volta est la frontière naturelle entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Ces individus opéraient clandestinement avec l’usage de minéraux lourds tels que le mercure dans une zone isolée en bordure de fleuve à 7 km de Vonkoro, dans le département de Bouna. Avec une drague aspiratrice, ils utilisent une pompe pour aspirer les alluvions dans le lit du fleuve, et les déversent sur une rampe de lavage posée sur un radeau.
La descente inopinée de la mission sur les lieux a permis à de nombreux orpailleurs de prendre la fuite à la nage pour atteindre l’autre rive en territoire ghanéen. Les trois individus, pris sur place avec le matériel de pollution, ont été mis à la disposition du parquet de Bouna.
La volta noire est l’une des sources d’approvisionnement en poissons dans la région du Bounkani. La pollution progressive de ce cours d’eau du fait de l’orpaillage clandestin est une menace pour la santé des populations.
La direction départementale des Mines et de la Géologie de Bouna invite les populations riveraines de la volta noire à dénoncer aux autorités toute activité suspecte le long du fleuve.