Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Après le courrier de la Commission Électorale du 28 août, la FIFA a réagi à nouveau. Elle annonce une mise en place d’une commission FIFA-CAF afin d’écouter les acteurs du processus électoral à la présidence de la Fédération ivoirienne de Football.
Le feuilleton de l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) continue de faire délier des langues. L’instance internationale de football veut rentrer dans une autre dimension avec l’équipe de la commission électorale de la FIF.
La semaine dernière, la CE-FIF avait donné le résultat des candidats éligibles pour la course à la présidence de la maison de verre de Treichville sans Didier Drogba, candidat de la « renaissance ».
Par la suite, la FIFA avait demandé l’arrêt du processus électoral jusqu’à nouvel ordre et aussi exigé l’envoi de plusieurs documents. Le Directeur exécutif de la FIF, par ailleurs secrétaire général de ladite commission, Sam Etiassé, s’était exécuté.
Après l’envoi de son courrier depuis le 28 aout, la FIFA a accusé réception et a par la même occasion répondu. En effet, dans un courrier envoyé par e-mail à la FIF, la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, annonce la mise en place d’une commission FIFA-CAF.
Composée de deux représentants de la FIFA (Rolf Tanner et Sarah Solémalé), de deux représentants de la CAF (à nommer) et d’un représentant de la zone UFOA B (où se situe la Côte d’Ivoire), elle se réunira par visioconférence pour entendre l’ensemble des acteurs du processus électoral, enlisé depuis des semaines, à commencer par l’ancien ministre des Sports René Diby, président (démissionnaire) de la commission électorale indépendante, divisée au sujet du sort à réserver à la candidature de Didier Drogba.