Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Ovules destinés à la FIV conservés dans de l’azote liquide
Les nouvelles technologies ont peut-être déjà introduit des erreurs dans le patrimoine génétique humain. Combien de temps vont-elles durer ? Et comment pourraient-elles nous affecter ?
He Jiankui semblait nerveux.
À l’époque, c’était un obscur chercheur travaillant à la Southern University of Science and Technology de Shenzhen, en Chine. Mais il travaillait depuis deux ans sur un projet top secret et il était sur le point de monter sur le podium du Sommet international sur l’édition du génome humain pour en annoncer les résultats. Il y avait un bourdonnement général d’excitation dans l’air. Le public regarde avec anxiété. Les gens ont commencé à filmer sur leurs téléphones.
Jiankui avait fabriqué les premiers bébés génétiquement modifiés de l’histoire de l’humanité. Après 3,7 milliards d’années d’évolution continue et non perturbée par la sélection naturelle, une forme de vie a pris en main sa biologie innée. Le résultat : des jumelles nées avec des copies modifiées d’un gène connu sous le nom de CCR5, dont les scientifiques espéraient qu’elles seraient immunisées contre le VIH.