Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
La rentrée solennelle des universités de Côte d’Ivoire a eu lieu le vendredi 08 novembre dernier, à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Placée sous le signe du dialogue social, cette rentrée a eu pour thème « Recherche scientifique et innovation technologique, moteur du développement de la Côte d’Ivoire ».
Abdallah Toikeusse Mabri, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s’est réjoui du changement de statut des universités Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et Jean Lorougnon Guédé de Daloa en université de plein exercice.
« La recherche est en évolution en Côte d’Ivoire avec plus de 855 thèses encadrées et soutenues à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, 271 thèses à l’université Nangui Abrogoua (Abobo-Adjamé) et 70 à l’université Alassane Ouattara de Bouaké« , a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a félicité la communauté universitaire pour le travail abattu tout en l’invitant au dévouement pour donner à la Côte d’Ivoire, à travers la formation, des hommes capables de booster le développement du pays.
Il s’est dit disposé à apporter son appui à la communauté universitaire pour une formation de qualité des étudiants.
Quant au ministre d’État Hamed Bakayoko qui représentait le Premier ministre, parrain de la cérémonie, il a exhorté les étudiants à la culture de l’excellence et à l’abnégation au travail. « À vous, chers étudiants, l’heure est à l’excellence pour être à la hauteur des exigences de votre époque. Au nom du Premier ministre, je vous invite à faire preuve d’apprentissage et d’abnégation au travail en saisissant toutes les opportunités », leur a-t-il conseillé. Hamed Bakayoko a promis mettre tout en œuvre pour doter l’université Jean Lorougnon Guédé en connexion Internet.
Le clou de la cérémonie a été la décoration par le ministre Toikeusse Mabri, de 34 de ses collaborateurs aux grades de Commandeurs, Officiers et Chevaliers dans l’ordre du mérite de l’Éducation Nationale qui comprend aussi l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique.