RDC : au moins 41 morts après des pluies diluviales à Kinshasa

Young men walk through water as rains flood the streets in a neighborhood of Kinshasa, on April 19, 2012. AFP PHOTO / JUNIOR D. KANNAH (Photo by JUNIOR D.KANNAH / AFP)

Des victimes ont été emportées par des éboulements de terrain, tandis que deux ponts et une chaussée se sont effondrés dans la capitale congolaise.
Au moins 41 personnes sont mortes après de fortes pluies dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). « Les dégâts matériels et humains sont vraiment énormes », et le bilan est encore « provisoire », a déclaré le vice-gouverneur de la ville, Néron Mbungu. « 80 % des dégâts sont causés par des constructions anarchiques », a-t-il ajouté.

Les quartiers populaires, principalement sur les hauteurs de Kinshasa (Kisenso, Lemba, Mont-Ngafula), ont été les plus touchés. Une quinzaine de personnes sont ainsi mortes dans celui de Lemba, le plus affecté par ces fortes pluies, selon un bilan provisoire.



es victimes ont été entre autres emportées par des éboulements de terrain. Au moins deux ponts se sont effondrés, ainsi qu’une chaussée sur l’avenue qui mène à l’université, dans la commune de Lemba, a précisé le vice-gouverneur. « Il y a des inondations », a-t-il ajouté. Parmi les victimes, « il y a un enfant qui s’est électrocuté ».





Plusieurs dizaines de personnes étaient mortes dans des érosions et des effondrements de terrain à Kinshasa, en janvier 2018, après une nuit de pluies diluviales. A l’époque, le précédent gouverneur, André Kimbuta, avait affirmé qu’« en vue de prévenir d’autres cas d’inondations », les autorités procéderaient « à la démolition de constructions anarchiques ». Troisième ville d’Afrique, Kinshasa compte quelque 10 millions d’habitants, qui vivent souvent dans des habitations précaires.

admin

Read Previous

Un pasteur réunit des femmes âgées à moitié nues pour prier pour lui: Vidéo

Read Next

Ballon d’Or 2019: Klopp n’a pas voté Sadio Mané, il dévoile son choix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *