Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Après le 6e sacre de l’international argentin Lionel Messi, les différents votes des journalistes, entraîneurs et joueurs ont été dévoilés. Dans ces longues listes, on peut se rendre compte que plusieurs pays africains n’ont pas soutenu Sadio Mané et Mohamed Salah, respectivement classés 4e et 5e.
Même s’ils n’ont pas pu obtenir le maximum de voix à l’étranger, il reste qu’en Afrique, Sadio Mané et Mohamed Salah devaient avoir le plus de suffrages. Malheureusement, sur l’ensemble des pays africains, 31 n’ont voté ni pour le Sénégalais, ni pour l’Égyptien.
Même s’ils ont eu le vote de leur pays respectif et d’autres comme la Guinée, la Gambie ou encore le Madagascar, la majorité des pays du continent ont préféré voter pour Messi, Van Dijk ou encore Cristiano Ronaldo.
Ainsi, la Mauritanie, le Togo, la Tunisie, le Soudan, le Tchad, la Zambie, le Nigeria, l’Ouganda, le Maroc, le Ghana, le Liberia, la Guinée Equatoriale, le Cap-Vert, l’Angola, la Cote d’Ivoire, le Congo, le Cameroun, le Soudan du Sud, la Tanzanie, les Seychelles, la Sierra Leone, l’Afrique du sud, le Burundi, l’Eswatini, la Libye, l’Ethiopie, le Kenya, la Namibie, l’Île Maurice, le Rwanda, le Malawi et le Mozambique, n’ont pas voté Mané et Salah.