Ces événements qui vont faire du bien à la Côte d’Ivoire en 2020

Avec les élections présidentielles d’octobre annoncées comme tendues, l’année 2020 est l’opportunité de montrer au monde que la Côte d’Ivoire a grandi et tourné la page de ses vieux démons. Pas simple mais on peut faire confiance au peuple ivoirien !




Une année riche en opportunités pour la Côte d’Ivoire !
La fin de l’année précédente est là pour nous rappeler qu’une élection présidentielle en Côte d’Ivoire ne se passe pas comme ailleurs. Paradoxalement, le prochain scrutin d’octobre est déjà lancé en coulisses et dans les médias alors qu’aucun candidat (ou presque) ne s’est officiellement déclaré. Et comme tous les cinq ans, le pays retient son souffle !
Pour négocier au mieux cette échéance, la Côte d’Ivoire pourra compter d’abord sur la vitalité de sa jeunesse et de sa société civile qui veulent la paix. Et dans un pays orphelin de DJ Arafat (paix à son âme), Didier Drogba et tant d’autres réussites de la diaspora, sont déjà engagées pour que le pays concrétise enfin son ambition d’émergence. La star des « Eléphants » est d’ailleurs en lice pour l’élection à la Présidence de la FIF – fédération ivoirienne de football (élection prévue au plus tard en juin) et nul doute que son investiture enverrait un signal positif.

La fin du Franc CFA ?
Autre enjeu de taille pour la Côte d’Ivoire en 2020, le passage à la nouvelle monnaie : l’ECO. L’histoire retiendra que la fin du CFA a été annoncée fin 2019 par le Président Ouattara à Abidjan ce qui confère des responsabilités. La première étant de lever tous les doutes résiduels autour des modalités d’application de la nouvelle monnaie et de participer ensuite par son leadership à l’intégration de celle-ci dans toute la région.

Des rendez-vous d’envergure mondiale !
La Côte d’Ivoire sera présente aux deux grandes manifestations d’envergure mondiale en 2020 : les JO de Tokyo (juillet-août) et l’Exposition Universelle de Dubaï (à partir d’octobre). Pour Tokyo, tout le pays sera derrière ses champions Taekwondistes, déjà médaillés aux JO de Rio de Janeiro et meilleures chances de médailles d’or pour 2020. A Dubaï, la Côte d’Ivoire porte un projet ambitieux (pavillon de 500 m2) « pour confirmer le pays comme hub socioéconomique et locomotive de la sous-région ».

Précisément, la croissance économique régulière donne des devoirs notamment en matière d’éducation, santé et justice sociale ! Des priorités que le gouvernement semble avoir pris en compte dans le budget public 2020 avec l’éducation et la santé qui se taillent la part du lion. Et les infrastructures ne sont pas pour autant en reste avec notamment la mise en service prévue l’été 2020, du 4ème pont d’Abidjan, à la grande délivrance des cinq millions d’Abidjanais.

Enfin et surtout, souhaitons pour 2020 moins d’affaires et de polémiques qu’en 2019 qui dans ce domaine a constitué une année tristement record !

Bonne année… yes, we can !

admin

Read Previous

“Le christianisme est une religion créée par l’homme”, dixit un chanteur ghanéen

Read Next

Des « décrocheurs » de portraits de Macron condamnés en appel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *