Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Le déguerpissement imminent des populations installées autour de l’aéroport d’Abidjan, dans le quartier populaire d’Adjouffou se fera selon un mode opératoire bien défini. Une rencontre entre les envoyés du maire de la commune de Port-Bouet et le ministère des transport a permis de définir la date et le mode opératoire.
Ainsi, l’opération de déguerpissement prévu ce mercredi 15 janvier, débutera effectivement le lundi 20 janvier. Ce léger report a été obtenu après négociation de la délégation municipale avec le directeur de cabinet du ministre des transport, puis avec le ministre lui même mardi dernier. Cette opération durera une semaine, et partira de la “zone aéro-canal jusqu’à Kamboukro et à partir de la clôture de l’aéroport jusqu’à 50 m du côté d’Adjouffou. Les populations ont un délai de 45 jours à compter du même lundi pour la deuxième phase qui sera plus vaste, soit sur 350 m supplémentaires, “à partir de de la clôture du côté d’Adjouffou, faisant ainsi un total de 400 m”est-il écrit dans le communiqué transmis à la presse.
Au petit matin du mercredi 8 janvier, Ani Guibahi Laurent Bathélémy, un adolescent de 15 ans a été retrouvé mort à Paris, dans le train d’atterrissage du vol AF 703 d’Air France en provenance d’Abidjan. Certaines sources pensent que l’enfant aurait eu accès au tarmac de l’aéroport en escaladant la clôture de celui-ci. Le ministère ivoirien des transports a donc décidé du déguerpissement des populations d’Adjouffou, quartier jouxtant l’aéroport d’Abidjan.