Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
GVA, filiale du groupe Vivendi, a présenté son offre d’accès internet par fibre optique au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 10 mars à Abidjan/Plateau. Les abonnés à CanalBox de GVA auront l’internet à la vitesse fibre : connexion illimitée avec un débit jusqu’à 50 Mb/s pour 30.000 FCFA par mois.
Selon Marco De Assis, président de GVA Côte d’Ivoire, « l’objectif d’une telle offre est de réduire la fracture numérique » et « contribuer au développement du pays ». « Nous voulons que tout le monde ait accès à internet par fibre car c’est aujourd’hui un besoin de base » précise-t-il.
« Il faut démocratiser internet » renchérit Lassina Koné le directeur général de Smart Africa. Il invite les opérateurs télécom à investir le marché africain en proposant du haut débit à prix réduit et salue l’initiative CanalBox car « internet ne doit pas être un luxe » et « avec la concurrence il y aura une baisse des prix ».
L’offre CanalBox est déjà disponible à Abidjan dans la commune de Marcory. « Le déploiement de la fibre optique se fera progressivement dans les autres communes dont les prochains sont Treichville, Plateau et Cocody » précise Marco De Assis. L’opérateur précise qu’il va falloir entre 3 et 5 ans pour couvrir toute la ville d’Abidjan car il construit son propre réseau en fibre optique et investit à long terme, concrétisant ainsi sa vision en faveur du développement numérique.