Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
De nouvelles manifestations sont prévues le samedi 22 août prochain en Côte d’Ivoire pour contester la décision du président Alassane Ouattara de se présenter pour un troisième mandat. C’est la société civile qui est à la tâche pour cette fois.
Tourmente politique en Côte d’Ivoire. Après les partis d’opposition qui ont manifesté deux semaines durant pour dire non à la volonté officialisée d’Alassane Ouattara de se présenter au scrutin présidentiel de ce 31 octobre, c’est au tour de la Société civile ivoirienne de prendre le relai. Sous la coupole de la Coalition des indignés ainsi que de trois autres mouvements, la grande communauté annonce un sit-in ce samedi 22 août 2020, à Yopougon, devant le Palais de justice.
Publicité
Amani Didier (Tournons la page), Samba David de la Coalition des indignés, Alain Patrice Ahimou de la structure Code 91 et Toba Yvone de Novoxci, entendent à l’occasion, demander le respect de la Constitution qui stipule en son article 55 « que le président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois ».
Notons que les manifestations précédentes organisées par les partis politiques avec à leur tête l’ancien chef d’Etat ivoirien Henri Konan Bédié manifestations ont déjà fait un lourd bilan. 5 (cinq) morts, 124 blessés, près d’une soixantaine d’arrestations, ainsi que de graves pertes matérielles…selon les chiffres du ministère de la Sécurité.