Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Le vieux Youkou Kla ainsi que 5 autres personnes ont été enlevés tard dans la nuit du lundi 17 Aout dernier par des hommes encagoulés et qui portaient des treillis de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, nous a appris un habitant de ville de Tabou, sud-ouest de la Cote d’Ivoire, frontière avec le Liberia. Ils se trouvaient dans leur campement situé non loin du pont « Yaka », 3 km de Tabou, sur l’axe Tabou – Prolo, indique notre source qui a requis l’anonymat.
« Ce sont sept personnes qui avaient été arrêtées cette nuit dans leur campement pour des raisons que nous ignorons pour le moment. C’est en route que l’une d’entre elles a pu s’échapper. Et c’est elle qui a alerté la chefferie traditionnelle Kroumen du village de Douepo », révèle notre source.
Selon celui qui a pu échapper aux hommes en treillis, ceux-ci, à leur arrivée à bord d’un pick up dans le campement du vieux Youkou Kla, ont dit être venus de San Pedro.
Le vieil homme est réputé dans le département de Tabou pour ses pouvoirs mystiques.
Aucune autorité militaire que nous avons jointe n’a confirmé l’arrestation de ces six hommes encore moins leur présence à San Pedro.
A Tabou, les traditionnels Kroumen du canton Plapo, canton est issu le vieux Youkou Kla, se sont réunis d’urgence dans le village communal de Douepo. Une délégation de ces chefs est annoncée dans les jours qui viennent à San Pedro.
Source : Nag / asp