Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Alors que la convention démocrate venait d’officialiser la candidature de Joe Biden face à Donald Trump lors de la présidentielle américaine le 3 novembre prochain, Barack Obama n’a pas manqué de s’attaquer ouvertement à son successeur à la Maison Blanche.
“Donald Trump n’a jamais fini par être à la hauteur, parce qu’il ne peut pas l’être” a lâché l’ancien président américain.
Publicité
Après avoir évité pendant quatre ans de prononcer le nom de son successeur, Barack Obama n’a pas retenu ses coups cette fois ci.
L’ex-président démocrate a dénoncé la politique de Donald Trump, tout en lui reprochant d’avoir une faible personnalité, et incapable de prendre sa fonction au sérieux. Pour Obama, Trump ne mesure pas la lourde tâche qu’il a en sa qualité de président.
“J’ai espéré, pour le bien de notre pays, que Donald Trump serait capable de montrer l’envie de prendre son rôle au sérieux, qu’il pourrait ressentir le poids de la fonction”, a commencé Obama, expliquant qu’il n’avait jamais attendu de ce dernier qu’il “perpétue (sa) vision ni (sa) politique”. ”
“Mais cela n’a jamais été le cas. Il n’a montré aucun intérêt à se consacrer à ce travail, aucun intérêt à trouver des compromis, aucun intérêt à utiliser l’incroyable pouvoir de ce poste pour aider n’importe qui d’autre que lui-même ou ses amis, aucun intérêt à traiter la présidence comme quelque chose d’autre qu’un jeu télévisé pour accaparer l’attention dont il raffole”.
“Donald Trump n’a jamais fini par être à la hauteur, parce qu’il ne peut pas l’être. Et les conséquences de cet échec sont graves: 170.000 Américains morts, des millions d’emplois perdus, nos pires instincts libérés”, a ajouté Barack Obama en référence à la crise sanitaire et au racisme prenant de plus en plus de place dans l’espace public.En reponse à cette sortie de l’ex-président démocrate, Donald Trump a estimé que Barack Obama avait été “un président inefficace”. “Quand j’entends cela et que je vois l’horreur qu’il nous a laissée, la stupidité des accords qu’il a conclus… Regardez comme il était mauvais”, a déclaré le républicain actuellement à la traîne dans les sondages.