Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Le secrétaire général de la commission électorale, Jean Baptiste Sam Etiassé, a été testé positif à la Covid-19, mais suivra la réunion de ladite commission prévue ce mardi 25 août 2020, par visioconférence.
Normalement, après la réponse de la FIFA adressée, le vendredi 21 août 2020, la commission électorale dont les travaux ont été interrompus par le comité d’urgence du comité exécutif de la FIF doit reprendre, ce mardi 25 août 2020. Mais, un homme, en l’occurrence Jean Baptiste Sam Etiassé, secrétaire général de ladite commission et par ailleurs directeur exécutif de la Fédération, suivra à partir de son domicile le déroulement des travaux.
Joint au téléphone ce mardi 25 août 2020, à 8h35, il a donné les raisons de sa participation auxdits travaux par visioconférence. « Depuis le samedi (samedi 22 août 2020 : ndlr), j’ai été testé positif à la COvid-19. Quelqu’un qui reçoit tout le monde dans son bureau, est exposé à cette maladie », a-t-il confié avant d’ajouter qu’il respecte les consignes des médecins : « ça va, mais je respecte les consignes des médecins ».
Jean Baptiste Sam Etiassé a donné des assurances quant à sa participation aux travaux de la commission électorale dont il est le secrétaire. « Les informaticiens sont venus et on va travailler en visioconférence ».
Pour rappel, en réponse aux courriers de la FIF, La FIFA estime que le Comité d’Urgence n’est pas compétent pour « suspendre le processus électoral de la FIF ». « À cet égard, la FIFA est d’avis que la Commission électorale devrait se réunir le plus tôt possible, afin t’entériner toute décision nécessaire par un vote, conformément aux dispositions pertinentes du Code électoral et en particulier ses arts. 7 et 8. Afin d’éviter tout malentendu et confirmer la validité du vote, nous vous recommandons de faire signer le procès-verbal par tous les membres de la Commission électorale ayant pris part à la réunion concernant la décision en question. Par leur signature du procès-verbal, les membres ne feront que confirmer le déroulement de la réunion, quelle qu’ait été leur position par rapport à l’objet du vote. Les décisions relatives aux candidats devront être communiqué à ces derniers selon les délais prévus dans les statuts et le code électoral de la FIF. Dans ce contexte, nous vous rappelons que tout candidat a la possibilité de contester les décisions de la Commission électorale devant la Commission de Recours pour les élections, sur la base de l’art. 10 du Code électoral », a écrit Véron Mosengo-Omba, directeur de la division associations membres.
Selon le président de la commission électorale, René Djédjémel Diby, il ne restait plus que la signature du secrétaire général Sam Etiassé pour signifier la décision aux différents candidats.
Publicité
Selon le président de la commission électorale, René Djédjémel Diby, il ne restait plus que la signature du secrétaire général Sam Etiassé pour signifier la décision aux différents candidats.