Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
La star argentine du FC Barcelone, Lionel Messi a fait savoir à ses dirigeants qu’il souhaite quitter le club. Voici ce qui a motivé la pulga à prendre cette décision historique.
Véritable coup dur pour les Catalans, le sextuple ballon d’Or, Leo Messi a officiellement confirmé à ses dirigeants son désir de vouloir quitter le FC Barcelone dans la soirée du mardi 25. Cette nouvelle a fait couler beaucoup d’encre. Formé au FC Barcelone et légende numéro 1 blaugrana, Lionel Messi (33 ans) ne semble pas toujours digéré la situation sportive actuelle de son club de cœur, c’est pourquoi il a fait savoir à ses derniers qu’il voudrait aller voir ailleurs.
Publicité
En fin de contrat depuis le 10 juin, Lionel Messi pourrait signer gratuitement dans un autre club. Le Barça ne l’entend pas de cette oreille et veut tout faire pour éviter le pire ou, en tout dernier recours, récupérer une forte somme d’argent. Car laisser partir gratuitement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football serait une dissidence totale. Mais comment en est-on arrivé là ? Comment un scénario qui semblait impossible a-t-il pu se produire ? Le quotidien catalan Sport a répertorié cinq raisons. Découvrez-les !
Premier point : Messi lassé par sa direction
Tout d’abord, le journal explique que le courant n’est jamais, passé entre Messi et la direction actuelle. Président du Barça depuis 2015, Josep Maria Bartomeu lui a pourtant offert plusieurs juteuses prolongations. Mais la gestion désastreuse du dirigeant culé au fil des ans a fini par agacer l’Argentin.
Deuxième point : l’exclusion d’Ernesto Valverde l’hiver dernier
Lionel Messi et ses compagnons s’attendaient à bien grand remplaçant, mais à leur grande surprise, c’était Quique Setién. Et pourtant Leo et ses coéquipiers s’entendaient bien avec Valverde.
.
Troisième point : les mauvaises campagnes de recrutement
Menées en grande partie par l’ex-directeur sportif du club, Éric Abidal, ces recrutements avaient fini par faire craquer le génie argentin. On se souvient de la sortie de l’Argentin sur son compte Instagram pour répondre de manière cinglante à une interview du Français dans laquelle il critiquait les joueurs.
Quatrième point : la façon dont le Barça a fait savoir qu’il ne comptait plus sur Luis Suarez
Troisième meilleur buteur de l’histoire du Barça, l’Uruguayen a été prévenu par un simple coup de fil rapide de son nouvel entraîneur Ronaldo Koeman. Une façon de faire indigne d’un tel club selon Messi, qui est très proche de Suarez.
Cinquième et dernière raison : le désaccord né suite à la réunion entre Messi et Koeman
La Pulga n’aurait pas été convaincue et la leçon de morale faite par le Batave vis-à-vis du vestiaire serait très mal passée. Une version confirmée d’ailleurs par Olé.