Côte d’Ivoire : Une enquête fait de graves révélations sur les violences faites aux enfants et jeunes, Bakayoko-Ly Ramata réagit

Bakayoko-Ly Ramata : « Le Gouvernement est engagé à assurer le bien-être des enfants et à les protéger contre les violences ».

Le Prof. Bakayoko-Ly Ramata, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, réceptionne le rapport de l’enquête nationale sur les violences faites aux enfants et aux jeunes.
Le Prof. Bakayoko-Ly Ramata, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a réceptionné le jeudi 03 septembre 2020 le rapport de l’enquête nationale sur les violences faites aux enfants et aux jeunes (VACS-CI), coordonnée par son département à travers le Programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/SIDA (PN-OEV), avec l’appui financier du PEPFAR.

Il ressort de cette enquête que trois (03) filles sur cinq (58%) et deux garçons sur trois (66,5%) ont été victimes de violence durant leur enfance ; environ une femme sur 5 (19,2%) et 1 homme sur 9 (11,4%) ont subi des violences sexuelles durant leur jeune âge étaient plus enclins à être en situation de détresse émotionnelle, a relevé le Dr Solange Améthier, directrice du PN-OEV tout en mettant l’accent sur l’ampleur du phénomène et son impact sur les enfants et jeunes.
Publicité




Pour la ministre Bakayoko-Ly Ramata, au regard de certains résultats de l’étude notamment la prévalence générale sur la violence faites aux enfants qui se situe à 58% pour les filles, et 66% pour les garçons, le ministère qui a en charge de la protection des enfants s’engage à tout mettre en œuvre, afin que le plan de réponse de l’enquête soit conduit avec rigueur pour assurer le bien-être des enfants. Ce plan s’articulera, a dit la ministre, autour de quatre axes, à savoir : la réduction de la violence physique perpétrée à l’encontre des enfants dans l’environnement familial, communautaire et scolaire ; l’amélioration de l’accès et l’utilisation des services de protection de l’enfant contre la violence ; la réduction du taux de violence sexuelle chez les enfants avant 18 ans ; l’amélioration de la coordination, la gouvernance et la communication des actions de lutte contre les violences faites aux enfants. Au nom du Chef de l’État et du gouvernement, elle a pris l’engagement de tout mettre en œuvre afin que le plan de réponse de l’enquête soit conduit avec rigueur pour la protection et le bien-être des enfants.

SEM Richard Bell, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, a félicité le Gouvernement ivoirien pour la réalisation de cette enquête et a dit que l’enjeu d’un tel rapport pour lequel son pays a apporté sa contribution, est la prise en compte de la santé de l’enfant dans son entièreté.

À cette cérémonie qui a eu lieu au Plateau, à l’hôtel Tiama, l’OMS, l’ONU et l’organisation Together for Girls à travers leurs représentants ont pris la parole et ont félicité le gouvernement ivoirien qu’ils disent prêts à soutenir pour le bien-être des enfants.

admin

Read Previous

Bouaké : de la drogue et des médicaments prohibés incinérés

Read Next

Will Smith : sa fille Willow Smith, 19 ans, s’offre une maison à 3,1 millions de dollars (photos) Gaelle Kamdem Gaelle Kamdem il y a 11 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *