Mali: le M5-RFP se dit prêt à travailler avec la junte pour «une transition républicaine»
Le pays le plus peuplé d’Afrique est une puissance culturelle. Mais qu’est-ce qui se cache derrière sa volonté de réussir?
Au cours d’une vie de joueuse de Scrabble fébrilement compétitive, je n’ai été vaincue que par six êtres sur terre. En grandissant, ma mère m’avait surnommé «compteur de vitesse» et j’ai commencé à apprendre l’allemand à l’âge de neuf ans afin de rattraper l’écart d’avec les 10 langues que parlaient mes parents. Pour les Nigérians comme moi, une série de compétitions est aussi naturelle que du riz jollof épicé lors d’un mariage.
En fait, exceller en toutes circonstances est si profondément ancré dans la psyché nigériane que la devise officieuse de la nation est «Naija no dey carry last» («Le Nigeria n’est jamais le dernier»).
Cette mentalité gagnante est visible ici et à l’étranger. Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et, selon Bloomberg, possède désormais la plus grande économie du continent – ce qui nous a valu notre fameux sobriquet, «Le Géant de l’Afrique». Des exemples scintillants de succès nigérians peuvent être vus dans le monde littéraire, dans les classements musicaux internationaux et dans toute la diaspora.