Chine: un scientifique a fait naître des bébés “OGM” résistants au VIH…la justice réagit!

He Jiankui, un scientifique chinois qui a créé les premiers bébés «modifiés génétiquement» au monde, a été condamné à 3 ans de prison.

Le professeur agrégé de la Southern University of Science and Technology à Shenzhen a déclenché un scandale mondial en novembre 2018 après avoir révélé qu’il avait utilisé la technologie d’édition de gènes connue sous le nom de Crispr-Cas9 pour changer les gènes des jumelles afin de les protéger contre l’infection par le virus du sida. A l’avenir. Il est détenu sous garde armée dans une maison d’hôtes universitaire depuis qu’il a déclaré son travail au monde lors de la conférence internationale d’édition de gènes, y compris d’importantes interviews avec les médias occidentaux.





Les scientifiques chinois qui, aux côtés de ses collaborateurs, ont forgé des documents d’examen éthique et recruté des hommes atteints du sida qui faisaient partie d’un couple pour effectuer la modification génétique, ont été suspendus de leur travail et accusés de travaux “de nature extrêmement abominable”.

Jiankui, qui a effectué le processus d’édition de gènes sur sept embryons fin 2018, a été reconnu coupable de pratique illégale aux côtés de deux autres et il a été condamné à une amende de 3 millions de yuans (430 000 $ US).

L’agence de presse d’Etat Xinhua a rapporté que Zhang Renli qui travaillait avec Jiankui a été condamné à deux ans de prison et à une amende de 1 million de yuans. Qin Jinzhou, en revanche, a été condamné à une peine de 18 mois, mais avec un sursis de deux ans et une amende de 500 000 yuans.

Le tribunal a déclaré:

«Les trois accusés n’avaient pas la certification appropriée pour pratiquer la médecine et, en recherchant la renommée et la richesse, ont délibérément violé les réglementations nationales en matière de recherche scientifique et de traitement médical.
“Ils ont franchi la ligne de fond de l’éthique dans la recherche scientifique et l’éthique médicale.”

Lors de la condamnation, on a également appris qu’un troisième bébé d’une mère différente des jumeaux était né dans le cadre du projet avant sa fermeture par les autorités. Une recherche originale publiée plus tôt ce mois-ci par la MIT Technology Review a révélé qu’il n’avait peut-être pas réussi à reproduire le gène qui rend certaines personnes immunisées contre le VIH.

admin

Read Previous

Le footballeur Hulk au centre d’une polémique: il quitte sa femme pour sa nièce

Read Next

Canada: Un jeune homme meurt de façon étrange alors qu’il tentait de rejoindre sa copine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *